Cellou Dalein explique comment Bolloré a eu la gestion du port de Conakry

cellouLa presse française a dénoncé l’octroi des ports de Conakry et de Lomé. Interrogé par nos confrères d’Espace fm, Cellou Dalein Diallo révèle que c’est Getma qui était dans la  légalité.

le contrat j’ai eu accès au document qui a évalué les offres qui avait été soumise lorsque l’appel d’offre pour la gestion du terminal à contener  avait été lancé. A cet égard et sur la base de donné  c’est Nectrance c’est à dire Getma qui était la meilleure offre selon le rapport que j’ai lu ;. Au niveau technique il dépassait légèrement Bolloré . Il avit 85 point et Bolloré 75 . Mais au niveau de ticket d’entrée Getma proposait 15 millions d’euro tout de suite au gouvernement et Bolloré 5 millions d’euro. J’ai vu le rapport d’analyse . Ce rapport me semblait pertinent ,  qui attribuait la gestion du terminal à Getma . Et Getma a effectivement commencé le travail . Il y a eu beaucoup de contestation avec l’arrivée de CNDD. Il a dit”arrêtez les travaux parce qu’il suspendait la convention. Après le droit de continuer le travail lui a été autorisé . Il a commencé et lorsque Alpha Condé est arrivé  , sans aucune forme de procès , Il a résilié de manière totale la convention avec Getma  . Il a envoyé des militaires de sortir le décret de réquisition du matériel de Getma et qui a été donné de manière déplorable à  Bolloré

Ceci dit , il y a eu des enquêtes . J’ai appris qu’il y a eu ceci;C’était un engagement pris pendant la campagne pour renvoyer l’ascenseur à Bolloré . C’est ce que la presse semble dire . On avait dénoncé déjà la méthode . On n’ avait pas été entendu mais comme aujourd’hui c’est la presse Française qui parle , tout le monde considère que c’est un nouveau élément. En ce moment on avait dénoncé ça parce que il y a eu deux décrets de rétention de confiscation des biens et de droit . C’était aussi  la confiscation de la Cité de Santullo . L’on a besoin de la justice.On n’a pas besoin d’un décret de réquisition . La méthode de Alpha Condé ça continue . Aujourd’hui ça vient de l’extérieur la critique de cette méthode là. 

Je suis un homme réaliste . Je verrai à ce stade là est ce qu’il y a lieu de résilier le contrat . Y a des héritages . Un homme d’Etat ne doit pas avoir l’état d’âme . Ce qui nous gène avec Alpha Condé ,  il veut toujours régler des comptes . C’est comme ça qu’il a laissé échapper des opportunités des investissement dans le secteur minier . A l’époque tout le monde voulait investir.

Doura 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*