Mine : le département rencontre les partenaires industriels

cadres ministere- Mines-Guinée, photo guinee3

Le ministère des Mines et de la Géologie a servi de cadre ce mardi 3 avril 2018 à une rencontre qui devrait déboucher sur un partenariat mutuellement fécond entre les compagnies minières évoluant en Guinée et les industriels guinéens.

Initiée par le département en charge des mines, la démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion du contenu local, visiblement cher au président de la République.

l’objectif est de faire en sorte que l’activité minière s’intègre dans celle de l’économie globale du pays, en aidant du mieux qu’elle peut, à booster d’autres secteurs de l’économie nationale.

« Lorsqu’une société s’installe et qu’elle a besoin de productions, elle a besoin de certains biens et services, notre souhait est que ces biens et services soient fournis localement…. c’est pourquoi nous souhaitons établir un rapport (de partenariat) entre les industriels et les sociétés minières qui évoluent dans notre pays », a expliqué Sadou Nimaga, sécrétaire général du département des mines.

En effet, il est convaincu qu’une telle collaboration sera avantageuse pour toutes les parties.  Pour les industriels guinéens, le mécanisme leur permettrait d’acquérir des précisions nécessaires aux justement requis pour être compétitifs. Quant aux sociétés minières, elles pourront faire des économies en se ravitaillant sur le marché guinéen pour des biens et services qu’ils auraient importés avec des coûts plus onéreux.  «  Ils n’ont plus besoin d’aller  à l’extérieur, étant donné que ces produits sont fabriqués en Guinée à un coût moyen cher », a précisé Sadou Nimaga.

Déjà, à l’occasion de la rencontre de ce vendredi, deux sociétés, à savoir  TOPAZ et Métal Guinée, ont fourni les gammes de leurs produits à certaines compagnies minières.  Pour Ismaël Savané, assistant du PDG  de Topaz, la dynamique en perspective est la preuve que la Guinée a un potentiel qui  mérite d’être développé.

« Nous devons croire à la Guinée et croire que c’est possible d’y avoir des produits de très haute qualité. C’est ce que nous avons démontré aux sociétés minières».

Mamourou Sonomou

666484523

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*