Accueil » Politique » Aboubacar Sylla pourrait entrer au gouvernement

Aboubacar Sylla pourrait entrer au gouvernement

Aboubacar Sylla, UFC

L’ancien porte parole de l’opposition ne le cache pas . Aboubacar Sylla rêve de revenir au gouvernement. Il pourrait occuper un ministère stratégique.  Alpha Condé serait très content de le nommer quelque part car nous fait-on savoir que Sylla est un bon stratège politique. Alpha Condé aime des hommes capables de réfléchir comme Tibou et comme Aboubacar Sylla.

Aboubacar Sylla et Cellou Dalein ont déterré leur hache de guerre.

La rivalité entre les deux hommes remonte en 2005. Dans le gouvernement mort-né de Cellou Dalein , Aboubacar Sylla avait négocié le ministère des mines. Et il a été étonné de ne pas entendre son nom au soir de la composition du gouvernement de Cellou Dalein qui sera d’ailleurs renvoyé le lendemain.

Depuis , c’est une guerre froide qui s’instaure entre les deux hommes. Aboubacar Sylla se rapproche d’Alpha Condé en 2010. Il était ministre de la communication. Et tout le monde se rappelle des images sensibles de l’histoire d’eaux empoisonnées diffusé par la RTG avec les conséquences que le monde connaît. Après la proclamation des résultats , Aboubacar Sylla gardait le rêve de rester au gouvernement. Alpha Condé s’y oppose. Le président de l’UFC se tourne d’abord vers Kouyaté et Jean Marie Doré . Ces trois leaders créent une opposition centriste. Ils finiront par se retrouver dans l’opposition radicale. Faya Millimono était le porte parole de cette opposition. Il sera bousculé par Sylla qui le deviendra d’ailleurs.

C’est dans ce contexte qu’arrivent les élections législatives. Aboubacar Sylla négocie deux sièges pour son parti et les Nfd sur la liste de l’Ufdg. Pendant ce temps Aboubacar Sylla et Cellou Dalein sont redevenus des meilleurs amis. Sylla est même président d’une commission à l’Assemblée nationale. Ils ont des objectifs communs et le même adversaire.  À l’approche des élections communales , Cellou annonce que son parti ne remorquera personne . Élément suffisant pour Aboubacar Sylla de prendre distance avec le chef de file de l’opposition. Il embarque Telliano. Mouctar Diallo. Le patron de l’UFC profitera du budget de Chef de file de l’opposition pour tenter de décrédibiliser davantage Cellou Dalein. Aux élections communales Aboubacar Sylla s’en sort avec une dizaine de conseillers élus. Déjà il conseille à Alpha Condé de nommer des nouveaux ministres” compétents”.

Doura

À propos L'Equipe de la Rédaction

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*