Accueil » Sport-culture » Adieu Do Not Track dans Safari, détourné pour du tracking

Adieu Do Not Track dans Safari, détourné pour du tracking

 

Quelle ironie. Un paramètre de confidentialité demandant aux annonceurs et aux sites de ne pas suivre les utilisateurs peut être utilisé comme mécanisme d’empreinte numérique, observe Apple. Le Do Not Track sera donc supprimé de son navigateur Web Safari.

Le changement a été inscrit dans les notes de publication de Safari Technology Preview 75, publiées mercredi 6 février. Depuis sa création, le programme Do Not Track a été qualifié d’excellente idée en théorie, mais d’inefficace en pratique.

Le Do Not Track, une bonne idée, en théorie

Dans un message publié cette semaine, le moteur de recherche DuckDuckDuckGo a déclaré qu’environ 23% des personnes interrogées aux États-Unis avaient activé ce paramètre. Sur son site, le moteur de recherche estime cette part à 24,4%.

Près de la moitié des personnes interrogées n’ont pas réalisé que l’option “Ne pas suivre” n’était qu’une demande de ne pas être suivi.

Il peut être alarmant de se rendre compte que l’option « Do Not Track » est à peu près aussi infaillible que de mettre une pancarte sur sa pelouse avec la mention « S’il vous plaît, ne regardez pas dans ma maison, quand tous les stores restent ouverts » ironise DuckDuckGo.

« En fait, la plupart des grandes entreprises technologiques, y compris Google, Facebook et Twitter, ne respectent pas le paramètre Ne pas suivre lorsque vous visitez et utilisez leurs sites. »

Le moteur de recherche indique que 72% des répondants appellent à l’application d’une réglementation au niveau fédéral qui obligerait les entreprises à respecter le paramétrage.

La semaine dernière, il a été noté que les ingénieurs de Safari travaillaient à limiter la quantité de Javascript qu’un site pouvait charger afin de réduire le tracking des internautes et l’affichage de publicité.



Source : www.zdnet.fr

À propos Directeur de Publication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*