Accueil » Sport-culture » Le nombre de suicides a fortement baissé depuis 1990

Le nombre de suicides a fortement baissé depuis 1990

Sur 100.000 personnes, 11,2 se donnent la mort aujourd’hui contre 16,6 au début des années 1990.

Les choses s’améliorent pour une partie de la population de la planète, et cela se ressent au niveau des taux de suicide. Le nombre de suicides a en effet baissé de près du tiers depuis 1990, selon des recherches qui pointent en revanche de grandes disparités entre les hommes et les femmes.

Selon l’étude publiée dans le journal spécialisé BMJ, le taux de suicide est aujourd’hui de 11,2 pour 100.000 personnes, contre 16,6 en 1990. Une chute globale de 32,7 % malgré une hausse de 6,7 % (par rapport à 1990) en 2016. « Le suicide est considéré comme une cause évitable de décès et cette étude montre que nous devrions poursuivre nos efforts en matière de prévention du suicide », a déclaré Heather Orpana, l’une des chercheuses ayant participé à l’étude.

Grande disparité entre les sexes et les régions

L’étude observe également un fossé entre le nombre de suicide chez les jeunes hommes et chez les jeunes femmes. Parmi ces dernières, « seules » 7 sur 100.000 se donnent la mort quand 15,6 jeunes garçons mettent fin à leurs jours. L’étude n’avance en revanche aucune cause pour expliquer ces différences.

La baisse du nombre global de suicide est généralement attribuée à la baisse du niveau d’extrême pauvreté dans le monde. Ce qui provoque également de très grandes disparités selon les régions. Ainsi, en Chine, le taux de suicide a baissé de plus de 60 % depuis 1990, alors qu’il a presque doublé au Zimbabwe par exemple.

Au total, l’Organisation Mondiale de la Santé estime que 800.000 personnes mettent fin à leurs jours chaque année. En 2016, 34,6 millions d’années de vie ont ainsi été perdues dans le monde, à savoir l’âge où les décès par suicide surviennent par rapport à l’espérance de vie moyenne dans une région ou un pays donné.





Source : https://syndication.lesechos.fr

À propos Directeur de Publication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*