Accueil » Non classé » Sankuru : une milice sème la terreur à Lomela

Sankuru : une milice sème la terreur à Lomela

Kinshasa – L’insécurité est signalée dans la province de Sankuru, précisément dans le territoire de Lomela, où une milice sème la terreur.

Les ressortissants du territoire de Lomela vivant à Kinshasa, dans la province de Sankuru, demandent aux autorités nationales à tout mettre en œuvre pour démanteler une milice qui sème l’insécurité.

Lors d’une conférence de presse donnée le lundi 11 février à Kinshasa par son président, Norbert Yamba Yamba, ces ressortissants ont demandé au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et au ministre de l’Intérieur, Henri Mova, de rétablir la paix dans ce territoire.

Il espère l’arrestation et le déferment en justice de ces hors-la-loi qui sèment « la terreur, la mort, face à un peuple meurtri par la pauvreté ».

Norbert Yamba Yamba accuse les autorités locales d’être complices des dérives observées à Lomela et les appelle à mettre fin « toutes affaires cessantes » à la querelle orchestrée par la milice composée des tribus Balanga et Bambole. Il a, en outre, indiqué que les témoins affirment que depuis dimanche 3 février dernier, des civils armés de fusils de fabrication artisanale, lances et machettes, se promènent à moitié nus, dans les rues du chef-lieu du territoire. Cette situation aurait, selon lui, poussé des familles entières à se réfugier dans la forêt, par crainte des représailles des populations de la chefferie de Djonga.

Pour sa part, l’administrateur du territoire assistant de Lomela, Lohakela Aloba, a rejeté la thèse d’implication d’une milice locale ou venue du Maniema du moins.

De son côté, la société civile a révélé qu’il s’agit des miliciens qui seraient venus de la province du Maniema, constitués des peuples Bambole et Balanga. Ils sont venus en renfort aux populations de la chefferie de Djonga, qui connaitraient de manière récurrente un affront de la part des habitants du secteur de Batetela.

Sylvie Meta/MMC 


(SM/SNK/Yes)

Source : United Press International

À propos Directeur de Publication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*