Accueil » Guinee » VISITE INOPINEE DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT DOCTEUR IBRAHIMA KASSORY FOFANA AU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE

VISITE INOPINEE DU PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT DOCTEUR IBRAHIMA KASSORY FOFANA AU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’HYDRAULIQUE

Ce mercredi 29 février 2019, Le Premier Ministre Docteur Kassory Fofana, a effectué une visite surprise au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, où il a hautement apprécié les réalisations obtenues ces dernières années par ce département clé, notamment l’importante croissance de l’approvisionnement et la desserte des villes de Guinée en électricité observée ces dernières années en Guinée.

Les investissements massifs pour la construction des Barrages de Kaléta, d’une puissance de 240 MW est achevé et opérationnel depuis 2015. Le barrage de Souapiti en cours de réalisation dans le cadre d’une joint-venture et d’une puissance de 450 MW. Sur financement privé, la construction en cours du barrage d’Amaria (300 MW).

Quant au barrage de Souapiti, il représente le plus gros engagement financier de la Guinée depuis l’indépendance : 1, 500 milliards de dollars.

La réalisation effective de ces barrages va boucler la construction des composantes essentielles des complexes hydroélectriques du système Konkouré, un vieux projet qui remonte à l’époque coloniale. Le taux d’accès de la population à l’électricité a atteint 36 % en 2018 contre 18 % en 2010 grâce à la volonté du président Alpha Condé, qui a compris très tôt que sans énergie le développement est un pari impossible à gagner ».

La signature du contrat commercial du Projet d’Aménagement hydroélectrique de Koukoutoumba à Conakry. Cette cérémonie était présidée par le Président de la République, Pr Alpha Condé.

La signature de la convention de session relative au développement de la Centrale Solaire photovoltaïque de Khoumaguely par SOLVEO GUINEA.

Satisfait de la bonne tenue physique du département, le Premier Ministre a salué l’abnégation, la ponctualité permanente des cadres du secteur de l’énergie. Il a en outre demandé au département de redoubler d’ardeur dans l’accomplissement de la mission confiée aux cadres dudit Ministère.

De sa voix, le gouvernement et la population reconnaissent toujours et tiennent en haute estime les efforts et réalisations de tous les cadres de ce département placé sous la houlette de Docteur Cheick Taliby Sylla, un expert, manager proactif dont le travail est constamment en vue et qui n’échappe pratiquement à la vigilance du citoyen guinéen préoccupé par les questions énergétiques, a-t-il souligné.

Selon des sources concordantes, cette visite inopinée du Premier Ministre, Chef du Gouvernement au Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, s’étendra dans les autres Départements.

La Cellule de Communication du Département

À propos Directeur de Publication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*