Accueil » International » Notre-Dame de Paris : 850 millions d’euros récoltés pour la reconstruction de l’édifice

Notre-Dame de Paris : 850 millions d’euros récoltés pour la reconstruction de l’édifice

Les cloches des églises et cathédrales ont retenti partout en France mercredi à 18h50, heure à laquelle s’est déclenché l’incendie lundi soir.

Les promesses de dons pour reconstruire Notre-Dame de Paris, dévastée lundi par le feu, s’élèvent, mercredi 17 avril, à 850 millions d’euros. Les trois plus grandes fortunes françaises pèsent à elles seules plus de la moitié des dons. Au total, les entreprises et particuliers ont débloqué 265 millions d’euros, tandis que les collectivités ont promis 85 millions d’euros.

Les cloches ont sonné. A 18h50, à l’heure où les flammes sont apparues, les cloches de toutes les cathédrales de France ont résonné.

Une cérémonie à Paris. Les Parisiens, les élus et agents de la ville sont conviés à partir de 16h15 sur le parvis de l’hôtel de Ville pour une cérémonie au cours de laquelle sera joué le Prélude de la première suite de Bach, suivi de la “lecture d’un extrait de l’œuvre de Notre-Dame de Paris”.

Les inquiétudes demeurent sur le site. “Il y a une menace sur les pignons (…). Ils ne tiennent plus grâce au toit, ils tiennent grâce à eux-mêmes, donc ils sont soumis au vent. C’est pour cela qu’il faut leur enlever du poids”, a déclaré le commandant Gabriel Plus, porte-parole de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, lors d’une conférence de presse, mercredi 17 avril. Les œuvres continuent d’être évacuées pour être mises en sécurité.

Un “concours international” et un projet de loi. Edouard Philippe a annoncé la mise en place d’un “concours international” pour trancher la question de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui s’est effondrée lors de l’incendie du monument. Le Premier ministre s’exprimait au terme d’un Conseil des ministres dédié à la question de la reconstruction de l’emblématique bâtiment religieux, mercredi 17 avril.

La messe de Pâques délocalisée. Le diocèse de Paris a annoncé que l’église Saint-Sulpice accueillerait les offices jusqu’à samedi, tandis que la messe de Pâques sera célébrée, dimanche, en l’église Saint-Eustache.

Suivez le live et réagissez en direct
#NOTRE_DAME

À propos Directeur de Publication

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*