e Biden pic.twitter.com/kCukFgayPf
— RFI (@RFI) January 20, 2021
« Avec de l’unité, nous pourrons faire de grandes choses »
Toujours sans nommer son prédécesseur, le nouveau président a appelé les Américains à rejeter la manipulation des faits, en référence à Donald Trump qui, a de nombreuses reprises, dénoncé des fraudes au scrutin sans apporter de preuves.
« Tous les désaccords ne doivent pas mener à la guerre totale. (…) Il y a la vérité et il y a les mensonges, les mensonges prononcés pour le pouvoir et pour le profit. Et chacun d’entre nous a le devoir et la responsabilité, en tant que citoyens, qu’Américains, et particulièrement en tant que dirigeants, (…) de défendre la vérité et de combattre les mensonges », a-t-il ajouté.
Joe Biden a également affiché sa volonté de « vaincre » le « suprémacisme blanc » et le « terrorisme intérieur ». « Avec de l’unité, nous pourrons faire de grandes choses, vaincre ce virus, lutter contre l’injustice raciale et faire en sorte que les États-Unis deviennent à nouveau une force de bien dans le monde », a clamé celui qui, tôt ce matin, saluait « un jour nouveau » pour l’Amérique.
Discours d’investiture de Joe Biden
[Édition spéciale] Cérémonie d’investiture de Joe Biden