CHAN 2020: la Guinée finit 3e et enfonce le Cameroun

L’équipe de Guinée a fini 3e du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020), ce 6 février 2021 à Douala, en battant celle du Cameroun 2-0. Un CHAN 2020 à domicile qui s’achève sur une nouvelle fausse note pour les Lions camerounais.

 

Si ce Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) aura plutôt été réussi pour le Cameroun en termes d’organisation, on ne peut pas en dire autant niveau sportif. Ce 6 février 2021, les Camerounais se sont inclinés 0-2 face à la Guinée lors du match pour la troisième place du « CHAN 2020 » [1], trois jours après une piteuse élimination en demi-finale face au Maroc (0-4).

Malgré une domination quasi-constante face au Sily, la sélection camerounaise n’a jamais trouvé la faille. Pire, elle a même reçu une leçon d’efficacité et de lucidité face à son homologue guinéenne.

C’est ainsi qu’à la 9e minute, Morlaye Sylla, l’une des révélations de ce tournoi, s’enfonce dans la défense camerounaise et voit sa frappe déviée calmer le déjà relatif enthousiasme du public camerounais : 1-0.

Durant les arrêts de jeu de la première période, Mamadouba Bangoura, lancé dans le dos de la défense adverse, ajuste le portier camerounais, Haschou Kerrido : 2-0, 45e+1.

Un Cameroun impuissant

En seconde période, malgré les encouragements des quelques milliers de spectateurs autorisés dans les travées du Stade de la Réunification, les protégés de Martin Ndtoungou Mpilé restent impuissants. Ils se heurtent à des Guinéens dont cette troisième place est la meilleure performance en Championnat d’Afrique des nations.

Les supporters des Lions indomptables, eux, tenteront de se consoler en espérant voir une belle finale entre le Maroc et le Mali, ce 7 février à Yaoundé.


CHAN 2020 : CALENDRIER ET RÉSULTATS DU TOURNOI

[1] La Confédération africaine de football a décidé que la compétition continuerait à s’appeler TOTAL Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020, malgré le fait que le tournoi ait été reporté à 2021 à cause du Covid-19.

Rfi

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*