La France appuie la Guinée dans sa riposte contre Ebola

Le don humanitaire français a été expédié en urgence par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a été réceptionné par le Ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Étranger, Khalil Kaba, en présence de l’Ambassadeur de France, Marc Fonbaustier, du Directeur général de l’Agence nationale de Sécurité sanitaire, le Dr Sakoba Keïta et le Directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée, le Dr Moussa Konaté.

JPEG

Ce premier lot de 510 kits de protection contre la MVE est expédié dans la zone touchée par la nouvelle émergence de cette maladie (Guinée forestière) et pourra protéger le personnel soignant dans ses soin aux malades et cas suspects, ou pour procéder à la vaccination en toute sécurité.

JPEG

Afin d’appuyer la Guinée dans sa riposte face à la MVE, la France prévoit de procéder prochainement à d’autres envois d’équipements et de produits de laboratoire.

JPEG

La coopération française, à travers ses différents acteurs, experts, opérateurs (Institut Pasteur, IRD, Expertise France, Croix rouge, Agence française de Développement, etc.) et ONG (notamment Alima et MSF), est mobilisée pour construire avec les autorités guinéennes une réponse conjointe à cette nouvelle crise sanitaire, en valorisant les compétences acquises entre 2013 et 2016.

JPEG

Cf. la déclaration à ce sujet de la Porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/guinee/evenements/article/guinee-soutien-de-la-france-dans-la-lutte-contre-la-resurgence-du-virus-ebola

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*